2008 année noire pour la pub
L’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) vient de publier les chiffres du marché publicitaire de l’année 2008. Les mauvaises nouvelles que l’on attendait étaient bien au rendez-vous : en tout le marché perd plus de 450 millions d’euros ! La presse nationale notamment poursuit sa baisse… voici les principaux chiffres de l’étude.
En 2008, les dépenses de communication des annonceurs enregistrent une baisse de -1,4% contre +0,6% en 2007.
Dans ce contexte, la majorité des moyens de communication voit ses recettes diminuer :
Sur les mêmes tendances que celles observées en 2007 :
- Radio : -3,2% (-5,0% en 2007)
- Presse Quotidienne Nationale : -4,4% (-8,6% en 2007)
- Magazines : -4,1% (-3,2% en 2007)
• Marketing Direct : -1,9% (-2,4% en 2007)
En rupture par rapport à 2007 :
- Télévision : -4,5% (+2,3% en 2007)
- Cinéma : -15,4% (+9,0% en 2007)
- Gratuits : -6,7% (+2,4% en 2007)
- Promotion : -1,5% (+2,1% en 2007)
• Relations Publiques : -2,0% (+3,4% en 2007)
Dans cette situation difficile, certains résistent en affichant des progressions par rapport à 2007 :
- Quotidiens régionaux : +1,0% (-0,9% en 2007)
- Publicité extérieure : +1,9% (+1,5% en 2007)
- Annuaires : +3,2% (+4,9% en 2007)
• Salons et foires : +2,7% (progression identique en 2007)
Enfin, Internet poursuit son développement en marquant le pas sur le display avec une progression de 12,1% contre 36,5% en 2007 et en évolution de 28% pour les liens sponsorisés.
Au total, le marché aura perdu en 2008 plus de 450 millions €.
Pour voir les chiffres en détails :
http://www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-presentation.php
Par Julie Trassard et Paolo Bosonin
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