Le Presse Pub

2008 année noire pour la pub

photo: Paolo Bosonin

L’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) vient de publier les chiffres du marché publicitaire de l’année 2008. Les mauvaises nouvelles que l’on attendait étaient bien au rendez-vous : en tout le marché perd plus de 450 millions d’euros ! La presse nationale notamment poursuit sa baisse… voici les principaux chiffres de l’étude.

En 2008, les dépenses de communication des annonceurs enregistrent une baisse de -1,4% contre +0,6% en 2007.

Dans ce contexte, la majorité des moyens de communication voit ses recettes diminuer :

Sur les mêmes tendances que celles observées en 2007 :

  • Radio : -3,2% (-5,0% en 2007)
  • Presse Quotidienne Nationale : -4,4% (-8,6% en 2007)
  • Magazines : -4,1% (-3,2% en 2007)

• Marketing Direct : -1,9% (-2,4% en 2007)

En rupture par rapport à 2007 :

  • Télévision : -4,5% (+2,3% en 2007)
  • Cinéma : -15,4% (+9,0% en 2007)
  • Gratuits : -6,7% (+2,4% en 2007)
  • Promotion : -1,5% (+2,1% en 2007)

• Relations Publiques : -2,0% (+3,4% en 2007)

Dans cette situation difficile, certains résistent en affichant des progressions par rapport à 2007 :

  • Quotidiens régionaux : +1,0% (-0,9% en 2007)
  • Publicité extérieure : +1,9% (+1,5% en 2007)
  • Annuaires : +3,2% (+4,9% en 2007)

• Salons et foires : +2,7% (progression identique en 2007)

Enfin, Internet poursuit son développement en marquant le pas sur le display avec une progression de 12,1% contre 36,5% en 2007 et en évolution de 28% pour les liens sponsorisés.

Au total, le marché aura perdu en 2008 plus de 450 millions €.

Pour voir les chiffres en détails :

http://www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-presentation.php

Par Julie Trassard et Paolo Bosonin

mars 14, 2009 - Posted by | A LA UNE, Pub & Crise | , , , , , , , , , , , , , , , ,

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