Le Presse Pub

« La publicité est mauvaise par principe »

Barrioler les publicités, inscrire des messages critiques, ce sont les méthodes des anti-pub. Pour Xavier Renou, militant écologiste, altermondialiste et bien sûr anti-pub, il s’agit de se réapproprier de l’espace public. La publicité est partout et relèverait de la manipulation et de la propagande.

Entretien réalisé par Paolo Bosonin et Charlotte Lazimi

« La publicité, c’est mauvais par principe » explique Xavier Renou, militant anti-pub, « parce qu’il faut clairement la distinguer de l’information. Ce n’est pas de l’information commerciale, c’est de la publicité  » insiste-t-il. « A partir d’une pseudo info, ou d’un message, on va travailler l’ émotion, la séduction, la manipulation mentale pour convaincre ». « Et là, on n’est pas dans l’information stricte,  même commerciale,  genre tel produit est moins cher, voilà le prix, achetez le là. On en comprendrait l’objectif et on y serait pas plus sensible que ça. »

de la manipulation

« Quand on introduit de l’érotisme, du sensationnalisme, des superhéros, de la musique de film, quand on invente une fiction, on est clairement dans la manipulation. On entre dans quelques chose qui relève de la propagande » analyse-t-il. « On a fait commme  si c’était un art. Les publicitaires ont réussi à faire passer leurs techniques de manipulation pour un pseudo art. »

« C’est nous, qui payons le coût de la publicité » dénonce Xavier Renou.  » Non seulement on nous convainc d’acheter plus de choses que nécessaire, mais en plus, le prix du budget  publicitaire  est intégré dans le prix de la marchandise que nous achetons » développe-t-il.

Qui paie la publicité ? Pas les publicitaires. Xavier Renou en est convaincu, c’est le consommateur qui paie la facture des publicités.

« C’est bien nous qui payons la publicité et ses dégats sociaux et environnementaux. Si des gens roulent à 220 km/ h sur le périf parce qu’ils ont acheté une voiture où on leur a dit qu’ils deviendraient James Bond et qu’ils tomberaient toutes les nénettes en étant des vrais mecs, le coût social et humain est très fort.

« Si on veut fondamentalement changer la presse, et rétablir le droit à la libre expression de chacun, à la libre information de chacun et pas seulement ceux qui peuvent se payer des médias hyper coûteux. Et bien il faut changer tout. Mais, à plus court terme, il existe une presse vraiment indépendante:  A La décroissance tire à 30 000 exmplaires,  Charlie Hebdo tire à  40 000 à 50 000 exemplaire, Siné Hebdo à 60 000 exemplaires, le Canard Enchainé existe depuis  un siècle. »

Quel message diffuse le militant anti-pub? la liberté d’expression pour Xavier Renou

« L’idée du militant qui écrit ce qu’il veut sur un panneau, c’est: « Les murs ont la parole ». Vous pouvez écrire vous-même des choses. Et c’est plus intéressant qu’une entreprise qui veut nous manipuler le cerveau » explique -t-il, avant d’ajouter :  » Il y a à la fois la résistance immédiate à la publicité et aussi l’idée qu’on se réapproprie l’espace public. Et on, c’est tout le monde. »

Les méthodes des antipub sont-elles agressives? Pas pour Xavier Renou pour qui seule la publicité est agressive.

« Spontanément, tu me dis :  » C’est agressif comme méthode ». Et spontanément, tu n’aurais pas dit que la pub est agressive. Or, la pub est massivement plus représentée que les anti-pub qui barbouillent un panneau sur 10 000. Tous les jours, partout tu reçois plusuieurs centaines de milliers de messages publicitaires. Curieussment, c’est la contestation, celui qui vient perturber un ordre bien léché, bien huilé qui apparait comme agressif » conclut-il.

Publicités

avril 27, 2009 - Posted by | A LA UNE | , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :