Le Presse Pub

Noël Mamère: la mort annoncée de la télé publique

charlotte1

Député de Gironde et maire de Bègles vient de publier « Petits arrangements entre amis ». L’ancien journaliste souhaitait la suppression de la publicité dans le service public audiovisuel. Mais pas comme ça. Aujourd’hui, Noël Mamère s’inquiète de l’avenir du service public dépendant des politiques et des contingences économiques. Il redoute à long terme la disparation de France 3. Interview.

Est-ce que la suppression de la télévision a changé vos habitudes ?

Noël Mamère – Je regarde France 2 et Arte lorsque leurs programmes sont intéressants. Le problème n’est pas de savoir si mes soirées vont changer. Ce qui est important  ce sont les conditions dans les quelles cette suppression a été mise en place. La manière dont le président s’y est pris.

C’est-à-dire ?

NM – C’est une manière de mettre à mort le service public. La suppression de la publicité aurait dû s’accompagner d’une augmentation de la redevance. En France, elle n’est que de 116 euros lorsqu’elle est de 196,5 euros en Angleterre et  de 200 euros en Allemagne. Je proposais d’ailleurs une augmentation progressive de cette taxe sur 5 ans.

Comment voyez-vous le futur pour France Télévision ?

NM- Je le vois mal, le service public sera fragilisé. Il dépend du politique de l’économique. Il sera sous dépendance éditoriale en raison de la nomination du président de France Télévision. Il n’y aura pas de censure véritable, mais une auto-censure des journalistes. Le budget sera soumis aux députés et aux sénateurs. Il contribuera au déficit de la France. Le service public ne doit pas être dépendant ou s’aligner avec les gens qui vous expliquent qu’ils vendent des parts de cerveaux disponibles aux publicitaires. Le président n’a fait que servir ses amis. Si le service public ne marche pas bien, de bons esprits proposeront la vente « par appartement » du service public. France 3 pourrait être vendue. C’est la chaine la plus menacée, la plus facile à vendre à la presse régionale.

Par Charlotte Lazimi et Antoinette Jeanson

Blog de Nöel Mamère.

Site des Verts.

Photo : Noël Mamère par © François Lafite

Publicités

février 23, 2009 - Posted by | La réforme de l'audiovisuel public?, Pub & Crise | , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :